2010

7ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 10 juin 2010 à la Haute école de gestion (HEG) de Genève avec pour thème :
« L’intelligence économique et prospective : la veille permet-elle d’anticiper les ruptures ? »

Aujourd’hui, notre société vit une crise économique, touchant tous les secteurs d’activité. On parle alors de crise, lorsqu’il y a un changement brutal et/ou une rupture avec une situation initiale. Ce climat soulève plusieurs questions sur le rôle de la veille : aurait-elle pu prévoir ce bouleversement ? Ou en atténuer les effets ? En d’autres termes, peut-elle anticiper les changements économiques, technologiques, sociaux et révéler des marchés inexistants ?

Intervenants et interventions :

  • M. Alain Juillet, Conseiller au cabinet Orrick Rambaud Martel, ancien haut responsable de l’intelligence économique en France : De l’intelligence de situation à l’intelligence économique : veille, rupture et anticipation.
  • M. Nicolas Lesca, Maître de conférence à l’Institut d’administration des entreprises (IAS) de Grenoble et de chercheur au laboratoire CERAG-CNRS UMR 5820 : Veille et anticipation : comment interpréter les signes d’alertes précoces ?
    Présentation (PDF)
  • M. Marc Bürki, directeur général de Swissquote bank : Intelligence économique et ruptures : l’exemple de SwissQuote
    Présentation (PDF)
  • M. Elmar Mock, Fondateur et président de la société Creaholic : L’anticipation des ruptures technologiques à l’exemple de la Swatch
    Présentation (PDF)
  • M. David Sadigh, Directeur associé d’IC-Agency : Les enseignements de l’étude WorldWatchReport entre veille concurrentielle et sociétale
    Présentation (PDF)
  • Mme. Sandrine Szabo, CEO de netinfluence : L’art de créer des expériences online dans le luxe
    Présentation Slideshare
  • Mark Froelicher, Directeur d’eXMAR (Executive Marketing Management, représentant d’XTC World Innovation en Suisse : Veille et rupture dans l’agro-alimentaire, l’approche XTC
    Présentation (PDF)

La 7ème journée s’est articulée autour des axes suivants:

  • Phénomènes de crise économique
  • Phénomènes de rupture dans la société
  • Communication de crise par une entreprise
  • Veille anticipative et outils de la prospective
  • Anticipation des grandes tendances du marché
  • La rupture comme opportunité marketing
  • Indicateurs permettant d’anticiper les défaillances
  • Les enseignements à tirer de l’économie de la connaissance et de l’économie de la créativité

Après l’ouverture du colloque, assurée par mesdames Hélène Madinier (professeur) et Magali Dubosson (directrice de la HEG), monsieur Alain Juillet a été le premier intervenant. Jouissant d’une grande expérience dans le domaine de la veille et l’intelligence économique, iI a rappelé l’importance de la veille et ses effets anticipatifs. Il a insisté sur l’importance de la prise en compte de nouveaux modèles de pensées provenant d’autres cultures tels l’Asie et les marchés émergeants.

M. Juillet a ensuite cédé la place à Nicolas Lesca qui a expliqué le concept de « signal faible » dans le cadre d’une veille. Pour ce faire, il a pris l’exemple du Ministère français de l’économie qui désirait connaître les risques et menaces des entreprises dans le domaine laitier.

Monsieur Mock a parlé de la veille et de l’innovation dans le cadre de son invention de la célèbre montre Swatch. Ce contexte innovant a été repris par monsieur Bürki lors de la présentation de son entreprise Swissquote.

Continuant dans le domaine de la création d’entreprise, M. David Sadigh a pris la parole pour la cinquième conférence de la journée. Ancien étudiant à la HEG, il a créé IC Agency, une société de conseil en marketing interactif, spécialisée dans le Luxury Digital Marketing. Il est l’auteur du WorldWatch Report qui est un résumé des tendances du marché horloger mêlant chiffres clés et recueil d’opinions.

Quant à Sandrine Szabo, elle a démontré l’importance d’une présence active sur le web 2.0 pour ses clients. Pour elle, le marketing « virtuel » doit être aussi important que le marketing « réel ».

La dernière conférence de la journée a été donnée par Mark Froelicher qui a rappelé que l’innovation ne s’improvisait pas mais qu’elle avait besoin de sources d’informations concrètes et fiables.

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