JVeille 2019 – 16ème journée franco-suisse
“De la veille classique au social listening : expérimenter et comparer les outils et les méthodes”
Le 20 juin 2019 à Genève

Dans notre société 4.0 où l’hyperconnexion paraît la forme la plus aboutie de la vie sociale, les médias sociaux fournissent un immense réservoir de conversation où s’expriment les opinions, les émotions et les désirs.
Pour le veilleur, il s’agit d’une manne incroyablement riche et souvent gratuite, qui peut lui permettre d’appréhender et d’écouter le marché plus directement et plus finement que par la lecture de sources conventionnelles, souvent coûteuses et parfois décevantes.
Au-delà de la veille e-reputation qui ne se concentre que sur l’image de la marque, au-delà du social analytics qui n’analyse que les actions des internautes sur la toile, le social listening consiste à capter et à analyser les opinions et les aspirations, les confidences, les échanges, les tendances, les communautés en train de naître autour d’une nouvelle habitude de consommation, afin d’alimenter les décisions marketing.
D’importants éditeurs de solutions ne s’y sont pas trompés en proposant depuis plusieurs années des outils spécifiques ou des adaptations de leurs plateformes de veille classique. Mais au-delà de l’outil, il convient de s’interroger sur les objectifs, les méthodes, les limites de la démarche : la veille traditionnelle est-elle soluble dans l’écoute des réseaux sociaux ?
Cette journée s’adresse aux décideurs et aux spécialistes de la veille et de la data dans toutes les organisations publiques ou privées. Après une conférence introductive posant les définitions et questionnant les enjeux, des interventions de praticiens du social listening éclaireront les différentes facettes de cette nouvelle activité de veille, et un atelier pratique permettra aux participants de s’initier à deux types d’outils différents.
Intervenants et interventions :
- Christophe Thil, gérant de l’Agence Blueboat de Mulhouse,
Présentation : “Social listening, veille “traditionnelle”, même combat?“ - Laurent Berthelot, consultant en stratégie marketing
Présentation :”Social listening et veille classique : une nécessaire complémentarité pour l’identification d’audiences dans l’industrie du luxe“ - Renée Bäni, responsable des réseaux sociaux pour Présence Suisse,
Présentation : “Au-delà des montres, des montagnes et du chocolat : l’image de la Suisse à travers le social listening“ - Andres Chihuailaf, Consultant manager à Digimind
Présentation : “Apports des plateformes de veille sociale : Digimind“ - Victoria Binz, Customer Success Director à Brandwatch, et Aurora Chamalet, consultante en Social Media Intelligence à Brandwatch
Présentation : “Apports des plateformes de veille sociale : Brandwatch“ - Emeline Charles, chargée d’études social media au Cabinet Boléro à Lyon
Présentation : “Exploitation de la donnée d’opinion dans la veille et les études“ - Véronique Malan, directrice Canaux Marketing & Vente à l’EHL
Présentation : “Le «social listening» dans le secteur de l’éducation : comment l’EHL utilise cette pratique pour mieux recruter et éduquer sa communauté“ - Frédéric Martinet, fondateur et gérant Actulligence Consulting, consultant systèmes de veille
Présentation : “Synthèse de la journée“
Galerie
Petit-déjeuner jveille Mot de bienvenue de Claire Baribaud Intervention de Christophe Thil Intervention de Christophe Thil Intervention de Laurent Berthelot Intervention de Renée Bäni Pause-café pause-café Intervention de Andres Chihuailaf Intervention de Andres Chihuailaf Digimind Intervention de Brandwatch Intervention de Aurora Chamalet et Emeline Charles de chez Brandwatch Repas de midi Repas de midi Intervention de Emeline Charles Intervention de Véronique Malan Intervention de Frédéric Martinet Apéritif de clôture 16e journée jVeille