13ème journée franco-suisse
La journée s’est tenue le 9 juin 2016 à la Haute école de gestion de Genève avec pour thème : « Big Data & intelligence économique, rendre le futur moins incertain”
D’aucuns ont pu écrire que la maîtrise des données massives (Big Data) revêt aujourd’hui un enjeu stratégique au moins équivalent à celui du contrôle des ressources énergétiques. Si l’analogie peut paraître exagérée elle n’en reste pas moins révélatrice d’un regain d’intérêt pour le Big Data. Qu’il s’agisse de marketing, de santé publique, de transport, de politique environnementale, de gestion des risques et des crises ou encore de campagnes électorales, aucun domaine d’activité fut-il public ou privé, n’échappe désormais au Big Data. Si bien qu’en matière d’intelligence économique, les enjeux inhérents à l’exploitation de ces données sont considérables. De la sécurité économique à l’influence en passant par la collecte et l’analyse de l’information stratégique, le Big Data rebat les cartes et transforme les attentes des entreprises.
La présente journée a pour but de nous interroger sur les utilisations possibles des « mégadonnées » à des fins de surveillance de l’environnement de l’entreprise et de prospective : quelles applications ? quelles sources de données ? quels traitements ? quelle fiabilité ? Au cours de cette journée, des exposés académiques, des interventions d’experts et des témoignages d’entreprise nous permettront de faire le point sur les rapports entre Big data et veille, et de comprendre en quoi les applications Big data peuvent alimenter une veille prospective apte à « rendre le futur moins incertain ».
Intervenants:
- Thomas Gauthier, professeur HES, filière économie d’entreprise, HEG-Genève
Présentation PDF : Big Data et prospective - Pierre Kauffmann, senior enterprise architect, IBM-Suisse
Présentation PDF : L’intelligence artificielle et le cognitive computing sont-ils réservés aux sociétés multinationales ? - Antoine Stroh, responsable de l’unité analytique, transports publics genevois (tpg) et Mickaël Chopard, responsable marketing & développement d’affaires, transports publics genevois (tpg)
Présentation PDF : Le (Big) data au service des tpg : amélioration de la performance, de la satisfaction client et outil de prospective - Loïc Gourgand, directeur associé, Spallian
Présentation PDF : Le Big Data va- t-il changer les règles de l’intelligence économique ? - Clément Levallois, professeur associé, transformation digitale, EM Lyon Business School
Présentation PDF : Passer à l’échelle du réseau global de Twitter