À propos

Le site Jveille est le site des journées franco-suisses «Intelligence économique et veille stratégique».

Les journées sur la veille et l’intelligence économique (IE) sont nées suite aux contacts établis entre quelques professionnels et enseignants en veille/IE, à la Haute école de gestion de Genève, à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (IUT information-communication) à Besançon.

Ces journées d’étude ont lieu chaque année depuis 2004, en alternance à Genève, Neuchâtel et Besançon.

Elles ont pour objectif de promouvoir la connaissance et la pratique de la veille stratégique et de l’intelligence économique dans la région de l’arc jurassien au travers d’échanges constitués par des récits d’expériences, de pratiques, des présentations de méthodes, modèles et projets de recherche.

Chaque journée est centrée sur l’intelligence économique à travers un thème spécifique, et comporte des interventions émanant de professionnels, de consultants, d’universitaires et parfois également des ateliers plus interactifs avec le public. Des temps de réseautage informels sont prévus lors des pauses (cafés et déjeuner).

On peut trouver des compte-rendus de la plupart des journées soit sur le site http://www.jveille.ch, soit également sur le site http://www.ressi.ch/.

Les professeurs Jacqueline Deschamps à Genève, François Courvoisier à Neuchâtel, et Françoise Simonot à Besançon ont fondé ces journées ; Hélène Madinier, de la HEG-Genève (Jacqueline Deschamps ayant pris sa retraite en 2008), Maria Bashutkina, de la HE Arc de Neuchâtel et Pascale Brenet, de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Besançon se sont jointes à l’équipe initiale.

Fin 2019, François Courvoisier et Françoise Simonot cessant leurs fonctions, ce sont respectivement Thierry Bregnard et Magali Bigey qui les remplacent.

JVeille

JVeille est le nom donné à la journée franco-suisse sur la veille et l’intelligence économique qui a lieu chaque année depuis 2004. Cette journée est organisée par l’université de Franche-Comté, la Haute Ecole Arc de Neuchâtel, et la Haute Ecole de Gestion de Genève. Ce colloque a lieu à tour de rôle à Besançon, à Neuchâtel, et à Genève.

Qu’est ce-que est la veille ?

« Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions. » Norme expérimentale AFNOR XP X 50-053, 1998

Guide d’intelligence économique

Ce guide d’intelligence économique à l’attention des PME de Suisse Romande, résultat d’un travail de recherche appliquée, explicite la démarche d’IE appliquée à une entreprise, en détaillant et illustrant les différentes étapes de la démarche avec des exemples.

Enfin, ce guide possède un glossaire sur des termes du domaine allant de l’essentiel au spécifique.

Accédez au guide: