2017

JVeille 2017 : 14ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 15 juin 2017 à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel avec pour thème :
« Quels dispositifs pour l’intelligence collective territoriale ? L’exemple des clusters en France et en Suisse »

Paradoxalement, l’internationalisation des échanges qui s’impose depuis le début des années 90 a peu à peu poussé les territoires à accroître leurs synergies intérieures et à s’organiser autour de leurs valeurs et leurs capacités propres afin d’assurer leur survie économique.
Clusters, pôles de compétitivité, observatoires économiques régionaux, réseaux d’innovation, tous ces maillages d’initiatives locales sont désormais constitutifs de la dimension territoriale de l’intelligence économique.

Leur première arme, c’est la veille : veille sur les marchés, sur les acteurs de ces marchés, sur les évolutions technologiques, sur les transitions à l’oeuvre dans nos sociétés, sur les mutations règlementaires également ; une veille qui se veut collective ou du moins largement partagée dans le réseau…

Mais comment organiser une veille collective qui corresponde aux intérêts de chaque entreprise ? Comment assurer un niveau d’analyse de l’information à la fois collectif et suffisamment stratégique ? Quelles sources, quels outils privilégier ? Comment organiser la diffusion des résultats ?

Intervenants et interventions :

Galerie photos