2013

10ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 6 juin 2013 à la Haute école de gestion de Genève avec pour thème :
« Veille et marketing de l’innovation : outils et méthodes pour explorer les marchés de demain  »

L’innovation de rupture s’inscrit dans un processus souvent long, jalonné par les réalisations de l’entreprise et par les réactions de ses prospects, clients et concurrents. Les marchés de l’innovation se construisent plus qu’ils ne s’étudient. Ils naissent des interactions multiples entre l’entreprise et son environnement. Des investigations répétées sont donc préférables à une étude lourde réalisée de manière ponctuelle dont la validité se périme d’autant plus rapidement que le contexte de l’innovation est turbulent. Il s’agit pour l’entreprise d’obtenir des informations fines et toujours actualisées qui vont nourrir les interactions entre produits et marchés afin de rendre possible les phénomènes d’apprentissage.

La journée s’est proposée d’explorer les méthodes et les outils qui peuvent être mobilisés dans les situations d’innovation de rupture, en faisant le lien entre les pratiques d’étude de marché et les outils de la veille, et en s’intéressant à la façon dont la recherche d’information peut être construite afin d’accompagner les avancées du processus d’innovation.

Intervenants et interventions :

      • Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EM Lyon Business School : Marché découvert ou marché construit? La logique d’action des entrepreneurs innovateurs
      • David Maurer, fondateur et directeur de Colorix Sàrl : Comment Colorix Sàrl a découvert ses marchés et créé ses domaines d’application
      • Stéphane Goria, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine : La recherche de signaux de routines comme contribution à la veille créative
        Présentation (PDF)
      • Jean-Marc Hilfiker, conseil en organisation, stratégie et innovation auprès de l’incubateur Fongit: Explorer et exploiter de nouveaux marchés dans un marché existant
        Présentation (PDF)
      • Geoffroy Reymond, CEO de la société Tegona : L’exemple de Tegona, fournisseur de solutions d’identification et d’authentification
        Présentation (PDF)
      • Marie-Noëlle Dessinges, responsable du transfert de technologie au Bureau d’études marketing du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Grenoble : La perspective d’un centre de R&D : la valorisation des technologies
        Présentation (PDF)
      • Stéphane Madoeuf, co-fondateur de PrintaBit et chargé de cours HEG : L’intermédiation dans le marché émergent de l’impression 3D : l’exemple de la start-up PrintaBit

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