2015

12ème journée franco-suisse

Comment valoriser son savoir-faire lorsqu’on est sous-traitant, qu’on n’a pas de produit à montrer et qu’on ne peut pas communiquer sur l’identité de ses clients ? Comment une PME travaillant en « B2B » peut-elle gagner en notoriété et en visibilité, alors que ses produits sont invisibles pour le consommateur final ?

Ces problématiques sont celles que rencontrent quotidiennement les PME industrielles de l’Arc jurassien, de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Elles ont fait l’objet cette année d’un projet de recherche, mené conjointement par des enseignants et chercheurs de l’Université de Franche-Comté (IUT de Besançon, département information-Communication) et de la Haute Ecole de gestion de Neuchâtel, dans le cadre d’un projet Interreg. Les données recueillies par entretiens auprès de trente dirigeants d’entreprise, et par questionnaire auprès de 150 PME industrielles françaises et suisses, seront présentées et discutées lors de cette 12ème journée franco-suisse.

Après la présentation de ces résultats d’enquête, la parole sera donnée aux dirigeants de PME afin qu’ils livrent leur propre vision. Sur trois des thèmes les plus couramment abordés lors de l’enquête, des interventions d’experts et des témoignages d’entreprise permettront d’approfondir la réflexion. Enfin, le livre blanc « Les bonnes pratiques de communication des PME de l’Arc jurassien », rédigé par le groupe de projet à partir des données de l’enquête, sera remis à chaque participant.