2012

9ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 17 juin 2012 à l’IUT de Besançon avec pour thème :
« Intelligence économique et e-reputation des PME  »

A l’heure des réseaux sociaux et du tout-numérique, Internet est devenu le principal vecteur de la réputation des entreprises, et de l’expression de la satisfaction – ou de l’insatisfaction – des clients et des consommateurs : articles intempestifs, rumeurs, commentaires malveillants, les risques sont d’autant plus importants que la propagation est rapide. Qu’elle soit industrielle ou de services, BtoB ou BtoC, l’entreprise ne peut plus limiter sa présence sur le web à l’animation de son seul site : sa réputation numérique doit être maîtrisée, développée et soigneusement surveillée et optimisée.

À travers des interventions suivies de débats, cinq spécialistes de l’e-reputation répondront à ces interrogations, et des cas réels d’entreprise seront exposés et débattus. La journée se conclura par un point sur la réputation numérique personnelle de chacun d’entre nous.

Intervenants et interventions :

  • M. Christophe Thil, Gérant – Agence Blueboat, Mulhouse : Panorama de la e-réputation : concepts, tendances et pratiques
  • M. Camille Alloing, Ingénieur R&D – La Poste Courrier, Paris : Évaluer l’image de l’entreprise à travers les échanges entre internautes
  • M. Frédéric Martinet, Consultant et formateur – Actulligence Consulting SARL : Les outils de la veille sur l’e-réputation
  • M. Nicolas Babey, Doyen de l’Institut du management des villes et du territoire – HEG Arc Neuchâtel : O-veille, outil d’analyse de la réputation en ligne
  • M. Jean-Philippe Trabichet, Responsable de la filière Informatique de gestion – HEG Genève : E-reputation personnelle : l’ePortfolio
    Présentation (PDF)

La 9ème journée s’est articulée autour des axes suivants:

  • Comment savoir ce qu’on dit de vous sur le web ?
  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux lorsqu’on est une entreprise industrielle ?
  • Comment fonder, développer et protéger sa réputation numérique ?
  • Comment intégrer cette nouvelle exigence dans le plan de charge de l’entreprise ?

En préambule messieurs Joël Pierre-Eugène, directeur de l’IUT de Besançon et Jean Ribeil, Directeur Régional de DIRECCTE en Franche-Comté ainsi que Françoise Simonot, responsable du département Information-Communication de l’IUT de Besançon et membre du comité d’organisation ont souhaité la bienvenue aux participants ainsi qu’aux intervenants.

Monsieur Christophe Thil a été le premier intervenant. Il nous dressé un panorama de la e-reputation. Sa présentation tendait à identifier les facteurs influençant l’image d’une entreprise sur internet.

Nous avons ensuite eu l’intervention de Camille Alloing qui nous a fait le parallèle présenté la e-reputation à une évaluation.

Fédéric Martinet nous a parlé des outils de veille et principalement de Google Alerts en mettant l’accent sur le sourcing ainsi que sur les étapes préalables nécessaires à la construction d’une requête de recherche. Il termine sa présentation en nous proposant divers outils pour diffuser les résultats

Puis, Nicolas Babey nous a présenté un projet de la HEG arc de Neuchâtel, « O-veille », un outil d’analyse de la réputation en ligne.

Après la pause café, un exercice conduit par Christophe Thil, Camille Alloing et Frédéric Martinet nous a été proposé. Ils avaient 30 minutes pour dresser une image de la e-reputation de deux entreprises présentes dans le public.

La dernière conférence de la journée a été donnée par Jean-Philippe Trabichet sur la manière de gérer son identité numérique en s’appuyant sur un cours qu’il donne à la Haute école de gestion de Genève.

Pour clore cette 9ème journée de la veille, Christophe Thil, Camille Alloing et Frédéric Martinet nous ont fait un retour sur l’exercice proposé plus tôt avec une explication méthodologique à l’appui.

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