2009

6ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 18 juin 2009 à l’Institut Universitaire de Technologies (IUT) de Besançon, avec pour thème : « L’intelligence économique, outil du développement à l’international. »

Intervenants et interventions :

  • Mme Lucie Bégin, professeur à l’Ecole de Management de Normandie : Stratégies internationales : comment l’intelligence économique permet de mesurer le risque
  • M. Pierre-Yves Simonot, directeur d’Euxenis : Trouver des prestataires informatiques dans des pays à bas coût
  • M. Jean-Michel Bourin, directeur ventes et marketing chez C&K : Utiliser les informations externes et internes
  • M. Hervé Bourrat, ancien directeur de portefeuille chez Roussel-Uclaf et chez Sanofi-Aventis : Comment lancer un produit sur un groupe de pays ?
  • M. Philippe Laurent, chef d’entreprise : Approcher le marché chinois
  • M. Sergueï Bezoumov, professeur à l’IUT : Prospecter en Russie
  • M. Yves Nanchen, directeur de Clip Industrie Sàrl : Approcher le marché espagnol
  • Mme Amandine Guinet, consultante en management : Comment échanger l’information au sein d’équipes internationales ?

Lucie Bégin a ouvert la rencontre, par une introduction sur la mesure des risques, dans le cadre d’une stratégie internationale. L’entreprise qui souhaite se développer et faire face au changement doit garder un regard sur l’extérieur. Elle a aussi parlé des quatre manières de traiter les menaces et de la nécessité de les cartographier et les évaluer.

La seconde intervention, de Pierre-Yves Simonot, a porté sur la recherche de prestations informatiques dans des pays à bas coût en utilisant la collecte d’information pour ensuite estimer l’attractivité des pays en fonction des coûts et de l’environnement.

Jean-Michel Bourin a poursuivi avec la présentation de méthodes pour l’analyse d’un marché. Il a exemplifié une solution qu’il a appliquée chez C&K.

Hervé Bourrat a ensuite présenté l’importance de la mondialisation d’un produit, pour lequel la R&D est très sollicitée. Pour ce faire, il s’est appuyé sur la pharmaceutique, en précisant la place fondamentale du marketing et la nécessité des brevets.

Les trois présentations suivantes étaient axées sur l’approche des marchés étrangers : chinois, russe et espagnol. Philippe Laurent a souligné la recherche de partenaires fiables, le contrôle des activités sur le terrain afin de s’implanter et de gagner en rentabilité. Ensuite, Sergueï Bezoumov a fait part de son expérience russe. Il a privilégié les contacts sur place plutôt que la collecte d’information sur Internet, qui s’est avérée erronée. Il a conseillé le recours à un spécialiste sur le terrain pour accompagner les recherches documentaires. Yves Nanchen a terminé avec le succès de son intégration en Espagne. Il l’a réussie grâce à un collaborateur espagnol, une étude de marché et une veille stratégique.

La dernière conférence, d’Amandine Guinet, a porté sur son expérience de la collaboration d’équipes internationales. Elle a expliqué les pratiques employées par Devoteam, groupe de consulting informatique. Elle a rappelé l’importance des rencontres par le biais des réseaux sociaux.

Pascale Brenet, membre du comité d’organisation, a clôturé la journée en lançant le thème de la prochaine rencontre: « la veille peut-elle anticiper les ruptures? ».