2008

5ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 12 juin 2008 à la Haute Ecole Arc (HE-Arc) de Neuchâtel et elle a eu pour thème : « Intelligence économique (IE) et gestion des risques: mieux maîtriser l’incertitude. »

Intervenants et interventions :

  • M. Bernard Besson, chargé de mission auprès du haut Responsable à l’Intelligence économique à Paris : L’intelligence des risques
  • Mme Clotilde Aubertin, Competitive Intelligence Analyst au Nestlé Research Center à Lausanne : Perception du risque et méthodes informationnelles
  • Messieurs Benjamin Chapuis et Bertrand Perrin, professeurs à la HE-Arc: Evaluation des risques et système de contrôle interne (SCI) : quelles nouvelles responsabilités pour les organes de la SA ?
  • M. Pierre-Alain Cardinaux, responsable du siège de Lausanne de Ernst & Young : Le système de contrôle interne (SCI) et la surveillance des risques : la situation en Suisse romande
  • M. Michel-Henry Bouchet, directeur du Global Finance Center au Ceram : Intelligence économique et risques pays
  • M. Stéphane Koch, président de l’Internet Society à Genève : Le risque réputation et le risque social
  • M. Pierre Achard, fondateur de la société Lifemap : Le benchmarking pour réduire les risques
  • M. Fabien Noir, marketing manager chez Sonceboz SA : La gestion des risques concurrentiels en B2B

Bernard Besson a commencé par le thème de l’intelligence des risques. Selon lui, le risque réside en une information que l’on possède ou non. Il fait baisser la performance de l’entreprise et l’IE doit éviter cela.

Clotilde Aubertin a ensuite présenté la perception du risque et des méthodes informationnelles. Elle a illustré ces notions par une étude réalisée sur la perception du risque des consommateurs, concernant les acides gras « trans ».

L’intervention suivante, présentée par Benjamin Chapuis et Bertrand Perrin, concernait l’évaluation des risques et du système de contrôle interne (SCI). Ils ont aussi évoqué les responsabilités des sociétés anonymes sous un angle juridique.

Pierre-Alain Cardinaux a centré également son intervention sur le SCI et sur la surveillance des risques. Il a dressé un état de l’art pour la Suisse occidentale. En 2008, Ernst & Young a mené une enquête sur la présence d’un système de surveillance dans les entreprises romandes.

La 5ème présentation a porté sur l’IE et les risques pays. Michel-Henry Bouchet a considéré ce sujet dans le cadre de la globalisation des marchés et a distingué plusieurs types de risques pays : les risques sociopolitiques, les riques financiers, les risques de contamination régionale et les risques systémiques.

Stéphane Koch s’est penché ensuite sur le risque réputation et le risque social. Pour cela, il a souligné le phénomène du web 2.0 et le facteur humain. De plus, il a rappelé que l’IE doit détecter les dangers et qu’il est indispensable de sécuriser l’accès aux informations de l’entreprise.

Pierre Achard a ensuite exposé l’utilisation du benchmarking pour identifier les menaces, les réduire et analyser leurs conséquences.

La dernière conférence, soutenue par Fabien Noir, s’est fixée sur la gestion des risques concurrentiels en Business to business (B2B). M. Noir a précisé que l’IE sert à gagner des ventes et à défendre son patrimoine.

François Courvoisier, membre du comité d’organisation, a clôturé la journée.