2007

4ème journée franco-suisse

La journée s’est tenue le 22 juin 2007 à la Haute école de gestion (HEG) de Genève et elle a eu pour thème: « Veille et marketing: mieux maîtriser les paramètres de son marché. »

7 intervenants ont tenté de répondre à la question de l’organisation de la veille pour conquérir les marchés.

Intervenants et interventions :

  • M. Pierre Mongin, cadre territorial et professeur associé à l’Université Lille 1 : Le mind mapping pour collecter l’information
  • Mme Josée Bélanger-Simko, directrice de l’agence Toutmorrow : La pige concurrentielle
  • Mme Patricia Borloz, responsable de la recherche marketing chez Felco : Une PME à la conquête du marché chinois
  • M. Lionnel Cammarata, assistant à la HEG de Genève et consultant en intelligence économique : Fils RSS et outils de surveillance automatisée de sites
  • M Franck Tognini, directeur général du réseau Vigilances.fr : Identifier ses concurrents et anticiper sur leurs marchés
  • M. Romuald Messina, membre du groupe Lafontaine : Veille marketing dans des groupes industriels : quelles méthodes ?
  • M. Frédéric Laforge : Les études de marché au service de la veille stratégique

La journée a débuté avec M. Mongin qui a présenté le mind mapping pour collecter l’information. Il a évoqué les principes qui permettent de construire une carte heuristique ainsi que les avantages de l’organisation de l’information sous forme de chaîne et de mots-clés pour la veille.

Josée Bélanger-Simko a ensuite introduit la notion de pige concurrentielle qui consiste à découvrir et comprendre la stratégie de ses concurrents. Elle a donné des pistes sur ce qu’il faudrait analyser de la concurrence.

La troisième conférence a été tenue par Patricia Borloz qui a présenté sa société, laquelle produit des sécateurs. Cette dernière souhaitait étendre son marché en Chine.

Ensuite, Lionnel Cammarata, a présenté des outils gratuits pour la veille. Il s’agit des fils RSS et des outils de surveillance de sites.

L’intervention suivante, par Franck Tognini, s’est axée sur l’identification des concurrents et l’anticipation sur leurs marchés. M. Tognini a aussi rappelé que l’entreprise doit protéger son information et veiller à la sécurité des systèmes informatiques de ses partenaires et à s’investir dans des réseaux de confiance.

La 6ème présentation, soutenue par Romuald Messina, a traité de la mise sur pied de l’intelligence économique dans un grand groupe. Il a parlé notamment du fonctionnement de la cellule de veille, installée chez Schneider Electric.

Frédéric Laforge a poursuivi avec les études de marché au service de la veille stratégique. Il a soulevé deux questions: « les cabinets d’études de marché font-ils de la veille sans le savoir? » et « Y-a-t-il d’autres outils qui puissent couvrir les besoins de veille à des coûts raisonnables? »

La journée s’est terminée par une synthèse de Romuald Messina, qui a repris les points importants: l’observation, l’organisation, la manipulation et la circulation de l’information.