2006

3ème journée franco-suisse

La troisième journée s’est tenue le 15 juin 2006 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Besançon, avec pour thème : « L’information au service de l’innovation: prendre en compte les attentes des marchés, choisir les bons canaux de distribution et créer et stimuler une culture d’innovation. » 

Intervenants et interventions de la journée :

  • M. Jean Michel, consultant et formateur à Paris : De l’alliance de l’information et de l’innovation
  • M. Jean-Claude Jeune, directeur de l’ARIST de Franche-Comté : Créativité encadrée
  • M. Pierre Gandel, directeur de Moving Magnet Technologies SA (MMT) à Besançon : Le licensing
  • M. Marc Schuler, directeur de Dixi Polytool SA : Création d’une cellule de veille pour passer d’une « approche produit » à une « approche marché »
  • M. Laurent Sage, directeur de l’information de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) du Doubs : La veille prospective
  • M. Stéphane Koch, directeur d’Intelligentzia à Genève : Protéger les sources ouvertes d’infomation de son entreprise et améliorer la recherche sur Internet
  • M. Vincent Guyod, directeur marketing d’Oxibis : La veille concurentielle et la veille « tendances »
  • M. Karim Benzineb, directeur de Metaread à Genève : L’innovation et les sources d’information

La première conférence a été donnée par Jean Michel qui a présenté les alliances possibles entre l’information et l’innovation. Partant de la transversalité de l’information, il a proposé une révision du knowledge management.

La deuxième intervention, par Jean-Claude Jeune, a traité de la notion de la « créativité encadrée ». Pour l’intervenant, le marché de l’innovation comporte un avantage concurrentiel mais également des risques d’ordre commercial, technologique et juridique. Il a ensuite explicité le terme d’ »endognisation » : lorsque l’innovation peut se faire en partenariat, en sous-traitance ou en interne.

Le troisième exposé, présenté par Pierre Gandel, portait sur le « licensing », la cession de licences ainsi que sur le fonctionnement de la cellule de veille de sa société, plus spécialement lors de la phase de collecte.

Marc Schuler, a centré ensuite sa présentation sur sa société, spécialisée dans la fabrication d’outillages industriels. Celle-ci a développé dernièrement une « approche marché ». Une cellule de veille a été créée afin de l’aider à récolter, structurer et formaliser l’information provenant du marché.

Laurent Sage, a parlé de la veille prospective qui doit permettre de rendre compte de l’évolution de l’environnement pour avec l’exemple de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs.

Quant à Stéphane Koch, directeur d’Intelligentzia à Genève, il a évoqué les sources ouvertes de l’information ainsi que l’organisation d’une recherche sur Internet.

Le 7ème exposé a été traité par Vincent Guyod. Parmi ses activités, on trouve la veille concurentielle, « la veille tendance », la réalisation d’études qualitatives, quantitatives ainsi que la « veille brevets ».

La dernière conférence est consacrée à Karim Benzineb qui a parlé de la nécessité d’innover et des différentes sources d’information pour ce faire.

Jean Michel a clôturé cette journée en dégageant les facteurs clés de succès dans la mise en place de systèmes d’information au service de l’innovation.